La pleine conscience, tu connais ?
Elle m’a particulièrement aidée à comprendre ce que c’était que d’être dans l’
et surtout à le pratiquer pour m’offrir des moments de quiétude mentale. Ce qui n’est pas du luxe quand on pense de trop ; le bouton stop étant trop bien dissimulé dans mon mode d’emploi, ce fût un super subterfuge
La pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent.
On se concentre sur ce que vous vivons, c’est-à-dire à nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles, sans les qualifier de « bonnes » ou « mauvaises ».
Ses 2 points fort pour moi sont :
1/ qu’elle invite à observer ce qui se passe comme si on le voyait pour la première fois, sans jugement ou frustration 2/ qu’elle amène à se concentrer sur ce que l’on fait et avec toute notre attention.
Ok, et concrètement ?
Voici un exemple (je n’en mets qu’un car cela peut vite devenir tout un roman) : prendre ma douche en pleine conscience, c’est : - Ouvrir le robinet comme si c’était la première fois et voir l’eau en jaillir comme si c’était un trésor - Sentir le froid et la texture du bac de douche quand j’y pose le pied droit, puis le gauche - sentir la douceur, chaleur/fraîcheur de l’eau sur mon corps, - écouter le pchhhhhht de l’eau ou son écoulement, - observer les bulles qu’elle forme dans le bac ou les gouttes projetées sur la paroi. - Prendre le gel douche et regarder ce que je vide dans le creux de ma main. - Sentir le savon, sa texture sur ma peau, son odeur, constater sa couleur - Me laver en sentant chaque passage sur les zones de mon corps - Me rincer en observant la mousse glisser avec l’eau - Sentir que ma respiration est différente qu’au début, comme mon énergie - …
Tu as compris je crois.
Il en va de même pour toutes les activités du quotidien (faire la cuisine, la vaisselle, conduire, se promener, s’habiller, être en réunion, etc.)